Shampoings solides : pratiques et écologiques

Shampoings solides

Les cheveux teints chimiquement deviendront sensibles  et nécessiteront des soins doux. Les shampoings solides appropriés peuvent contenir par exemple du beurre de karité, d’avocat, de l’huile d’argan, de l’huile de ricin ou de l’huile de buriti, qui sont connus pour leurs propriétés rafraîchissantes et fortifiantes.

Le shampoing solide : un produit naturel et écologique

Si les produits bio et sains ne vous intéressent pas, vous ne pouvez pas manquer les shampoings solides. Dans ce cas, considérant que le shampoing solide français est presqu’exclusivement fourni sous forme liquide, vous êtes peut-être en minorité. Pourtant, quand on sait que les shampoings du commerce font partie des cosmétiques les plus controversés, il est difficile de continuer à leur faire confiance. En plus de l’utilisation de substances nocives, la fabrication de shampoing classique nécessite beaucoup d’eau et de bouteilles en plastique, qui deviendront à terme une source de déchets. Pourtant, en France, près de 5 bouteilles de vin continuent d’être vendues chaque seconde, soit 476 000 bouteilles vendues chaque jour. A l’heure où chacun se préoccupe davantage de sa santé et de l’impact environnemental qu’il laissera derrière lui, les shampoings solides font leur grand retour. Longtemps ignorée car la considération est trop stricte, on voit maintenant qu’elle est très naïve, très simple, et présente de nombreux avantages. Bien entendu, il n’y a pas de produits testés sur les animaux. On utilisera le tensioactif le plus doux possible pour éviter d’abîmer le cuir chevelu, et on déterminera avec précision le type de cheveux. On privilégiera également les grandes marques françaises. Le site endro-cosmetiques.com vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations sur les shampoings solides.

À bas les produits chimiques

Il y a cinquante ou soixante ans, l’essor de l’industrie alimentaire et cosmétique s’est accompagné de l’émergence d’un grand nombre d’additifs chimiques. Le shampoing solide et le savon quotidien ne font évidemment pas exception. L’alcool, la paraffine, les parfums de synthèse et les parabens (dérivés de produits pétrochimiques) ont ouvert leurs portes, ils sont à la fois irritants pour l’organisme et cancérigènes. On le sait tous, le sulfate est aussi indissociable des ingrédients des shampoings solides classiques, qui vont éroder le cuir chevelu, tandis que l’huile de silicone est un dérivé du pétrole, non biodégradable, et toujours très nocif pour l’environnement. S’il est relâché dans la nature, cela peut prendre jusqu’à 500 ans pour disparaître complètement. Dans les cheveux, tous ces produits ont un effet étouffant et stimulent la sécrétion de sébum. Enfin, les produits nocifs pour l’environnement et le corps expliquent un retour à la nature tout à fait compréhensible. Le shampoing solide n’est pas majoritaire, mais il progresse, et surtout, il devient de plus en plus facile à acheter.

La composition  du shampoing solide 

Les shampoings liquides se présentent sous forme de flûtes, de fleurs, d’étoiles ou de simples rectangles, sous forme de pains de savon durs et compacts. On distingue généralement : le savon shampoing solide s’apparente au savon saponifié à froid, complété par de la poudre végétale et de l’argile adaptée aux différents types de cheveux. On y trouve généralement le rhassoul du Maroc, cette argile est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés adoucissantes. Lorsqu’il est appliqué sur les cheveux, il aide à absorber en douceur le sébum et les impuretés, ne laissant qu’une sensation douce et soyeuse. Les shampoings solides à base de tensioactifs doux sont également similaires aux savons saponifiés à froid, mais uniquement en apparence. C’est une préparation cosmétique à base de tensioactifs doux, connue pour ses effets hydratants, moussants et nettoyants. Ensuite, tout est façonné et séché de manière naturelle. De plus, les shampooings solides associent généralement des extraits de fruits, des argiles naturelles, des agents moussants d’origine végétale et de la glycérine, et sont connus depuis longtemps pour leurs propriétés hydratantes et adoucissantes. On privilégiera principalement les produits composés d’ingrédients naturels comme les huiles essentielles, le beurre de karité, l’huile de ricin, l’huile de jojoba ou encore le lait de chèvre.

Quel shampoing solide pour les cheveux secs ?

Suite aux agressions extérieures, au peignage excessif ou au manque d’hydratation naturelle du sébum, les cheveux perdent de leur élasticité, deviennent cassants, ternes et fourchus. Afin de les nourrir en profondeur, on privilégie les shampoings solides à base d’huile d’argan, particulièrement connue pour apporter brillance et éclat. Le beurre de karité, le lait de chèvre, l’argile blanche et l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat et l’huile de pracaxi de l’arbre brésilien peuvent également fonctionner. Si nécessaire, utilisez un masque fait maison une fois par semaine. Le masque se compose de 2 cuillères à soupe de miel et d’huile d’olive et sera utilisé une demi-heure avant le shampooing. On aime particulièrement les shampoings solides à l’huile d’argan, indispensables pour nourrir en profondeur et protéger les cheveux des agressions extérieures. Si vous voulez réparer les pointes fourchues et rendre vos cheveux plus forts, alors l’huile d’argan est le choix parfait pour vos cheveux.

Trouver un centre spécialisé en épilation laser à Paris
Comment effacer le maquillage permanent des sourcils ?