Qu’est-ce qu’un après-shampoing solide et comment l’utiliser ?

après-shampoing solide

Ça y est, vous vous êtes décidée à franchir le cap du shampoing solide. Vous utilisez encore un après-shampoing liquide ? Pas de problème, il existe aussi des après-shampoings solides ! Le problème, c’est qu’on peut vite se mélanger entre shampoing et après-shampoing. Alors comment utiliser son après-shampoing solide efficacement ?

  • Qu’est-ce qu’un après-shampoing ?

    Avant de vous lancer dans l’achat d’un après-shampoing solide, on vous explique la différence majeure entre le shampoing et l’après-shampoing. Même s’ils ont quasiment le même nom, ils n’ont pas du tout le même fonctionnement. Si vous utilisez un shampoing, c’est avant tout pour laver vos cheveux des impuretés accumulées tout au long de la journée, mais également du sébum.

    L’après-shampoing, quant à lui, est surtout utilisé… après le shampoing ! Bon, ça coule de source. Mais savez-vous à quoi il sert ? Il a principalement pour but de démêler les cheveux et d’en prendre soin. Grâce aux ingrédients actifs qui le composent, il a des propriétés généralement nourrissantes et hydratantes, ce qui lui permet de protéger les cheveux des agressions extérieures de la journée. Mais ce n’est pas tout. De nombreuses personnes l’utilisent surtout pour embellir leur chevelure et lui apporter de l’éclat. Les cheveux retrouvent souplesse, brillance et volume. Après avoir lu cela, il semble difficile de passer à côté de l’après-shampoing, non ? Une petite précision toutefois. Contrairement au masque, l’après-shampoing n’apporte qu’un soin en surface et son temps de pose est donc très court.

  • Pourquoi choisir un après-shampoing solide ?

    Maintenant que vous avez compris la différence entre le shampoing et l’après-shampoing, il est important de préciser pourquoi il est préférable de choisir un après-shampoing sous format solide.

    De manière générale, les après-shampoings industriels que vous pouvez trouver en grande surface se trouvent sous forme liquide. Ils sont donc majoritairement composés d’eau et se trouvent dans une bouteille en plastique. En plus, leur composition contient souvent des ingrédients controversés et potentiellement nocifs pour la santé. Parmi ces ingrédients, le silicone est particulièrement employé dans les après-shampoings liquides. Pourquoi cela ? Simplement parce qu’il fait du bien aux cheveux. Mais attention, seulement sur le très court terme. Il a tendance à recouvrir les cheveux d’une fine couche de plastique qui à première vue donne un rendu lisse. Sauf qu’après quelque temps, les cheveux sont alourdis et… poisseux. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter le silicone. Parmi d’autres ingrédients.

    On ne vous cache pas que l’après-shampoing solide ne contient pas d’ingrédients controversés, et surtout pas de silicone. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour vos cheveux tout en évitant les compositions douteuses, privilégiez un après-shampoing avec des ingrédients d’origine naturelle. Et pas besoin de repasser un shampoing après utilisation ! L’après-shampoing écologique a d’autres avantages considérables. Sans eau, il est beaucoup plus léger et fait place uniquement aux ingrédients actifs. Même le plastique n’est plus de la partie. En effet, en choisissant un après-shampoing au format solide, vous évitez l’accumulation des bouteilles en plastique. En plus, il prend moins de place et vous pouvez l’emporter partout avec vous. Un excellent moyen de poursuivre sa démarche zéro déchet dans la salle de bain.

  • Comment utiliser un après-shampoing solide ?

    Avant toute chose, il est primordial de bien choisir votre après-shampoing solide. Tout d’abord, sélectionnez-en un qui contienne des ingrédients d’origine naturelle. La deuxième étape dans votre choix doit reposer sur la texture. On vous conseille de prendre un produit qui a une texture assez fondante pour qu’il s’applique facilement sur les pointes. Bien sûr, le meilleur après-shampoing solide n’existe pas et cela sera celui qui vous correspondra le mieux possible. Donc le meilleur conseil, faites selon vous et uniquement vous.

    Pour utiliser votre après-shampoing solide, il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

    1. Commencez par vous laver les cheveux comme vous le faites habituellement ;
    2. Après avoir rincé vos cheveux, frottez directement votre après-shampoing solide sur vos cheveux ;
    3. Une fois le produit déposé sur vos cheveux, faites-le glisser sur toute la longueur des cheveux avec vos doigts ou un peigne selon votre préférence ;
    4. Laissez poser une à deux minutes le temps que les cheveux s’imprègnent de l’après-shampoing ;
    5. Rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire. On ne vous le cache pas, c’est toujours mieux à l’eau froide 🙂

    Et voilà, vous savez utiliser votre après-shampoing solide !

Conclusion 

L’après-shampoing solide est véritablement un complément au shampoing solide et apporte de nombreux bienfaits aux cheveux. En plus de ses avantages écologiques, il est aussi très facile d’utilisation et ne demandera que très peu de temps à utiliser. Et dernière chose, même si c’est tentant, ne faites pas d’après-shampoing plus de deux fois par semaine. Vos cheveux vous en seront encore plus reconnaissants ! Alors, prêt.e à sauter le pas ?

Conseils pour choisir une crème hydratante de qualité pour les mains
Acheter des parfums authentiques au format 33 ml au prix du gros en ligne