Quels types d’argiles correspondent le mieux à votre peau ?

Quand on parle d’argile, on pense plus à la pâte verte qui vous offre une tête d’ogresse. Cependant, il existe de nombreux types d’argile pour la peau. Vert, rouge, jaune, rose… Ces couleurs conviennent également à quelques types d’argile ! Ce mini-guide vous aidera à décrypter le type d’argile qui convient le mieux à votre peau.

Peaux grasses

Argile verte : peaux mixtes et grasses

L’argile verte est la plus utilisée dans la fabrication des masques. Elle contient des minéraux, de l’aluminium et de la silice, qui confèrent à la peau des propriétés régénérantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. L’argile verte est idéale pour les peaux imparfaites, régule la sécrétion de sébum, guérit et soulage la peau.

Argile jaune : peaux grasses et matures

L’argile jaune agit comme un masque, combat les rides et améliore l’élasticité de la peau. Comme l’argile verte, elle possède des propriétés nettoyantes, purifiantes et rafraîchissantes et permet un nettoyage doux de la peau.

Parfait pour les peaux imparfaites (rougeurs). Pour cela, le peeling aide à la régénération cellulaire.

Argile bleue : peaux pâles et grasses

Sa couleur, riche en sels minéraux, est naturelle, obtenue à partir du mélange d’illite (minéraux) et de montmorillonite. Elle a des propriétés détoxifiantes, apaisantes et cicatrisantes. Elle soulage l’organisme des dommages quotidiens, supprime les impuretés et donne de la brillance à votre peau. Par ailleurs, vous êtes libre de faire un gommage. Vous pouvez aussi utiliser un masque d’argile bleue pour une peau terne.

Peaux sèches et sensibles

Argile rose : peaux ternes et sensibles

Sa couleur rose provient de la combinaison d’argile blanche et d’argile rouge. Riche en oxyde de fer, sels minéraux et silice, l’argile rose possède des propriétés cicatrisantes, purifiantes et émollientes. Cette argile pour la peau est idéale pour les peaux déshydratées et sensibles.

Argile rouge : peaux ternes et sensibles

La couleur de l’argile rouge s’explique par la concentration en oligo-éléments et en oxydes de fer. Cette composition illumine la peau terne, soulage les démangeaisons cutanées et l’inflammation. Elle est recommandée pour les peaux sensibles aux rougeurs.

Argile blanche : peaux sensibles, sèches et irritées

L’argile blanche aide à renouveler la peau en éliminant les cellules mortes, en lissant le grain de peau et en prévenant le vieillissement cutané. Résultat : elle illumine la peau et lui donne un aspect lisse et sain grâce à son effet apaisant et purifiant !

Argile violette : peaux sèches ou sensibles

L’argile violette est riche en silice et contient peu de sel minéral. Elle nettoie et apaise la peau sèche et pâle. Vous pouvez également faire un masque d’argile violette pour nettoyer le cuir chevelu.

Tous types de peaux

Ghassoul : tous types de peaux

Le ghassoul est une argile volcanique très tendre, riche en magnésium et en silice. Cette argile pour la peau purifie la peau sans altérer le film hydrolipidique.

Elle convient aux peaux grasses, car l’argile agit comme un masque et absorbe l’excès de sébum et la saleté. À utiliser comme masque capillaire, le ghassoul nettoie le cuir chevelu et supprime les pellicules.

Prendre soin des cheveux crépus
Conseils beauté pour cheveux : profiter d’un site spécialisé en ligne