Les meilleurs traitements naturels du psoriasis en goutte

psoriasis en goutte

Aussi rare que le psoriasis des ongles, rhumatismal, érythrodermique et pustuleux, le psoriasis en goutte ne touche qu’une infime partie de la population comparée au psoriasis en plaques. Il s’agit d’une forme de maladie de la peau assez fréquente dans les pays européens dont les origines restent assez difficiles à cerner. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels types de traitements naturels peut-on utiliser pour faire disparaître ses symptômes ?

 

Définition et caractéristiques du psoriasis en goutte

Le psoriasis en goutte est avant tout une forme de maladie cutanée peu courante dans le monde contrairement au psoriasis en plaques. Et si les symptômes de ce dernier se manifestent par des plaques rouges sur toute l’étendue de la peau, ceux de la forme en goutte s’apparentent plutôt à des taches rouges généralement circulaires. Vous pourriez également souffrir de démangeaisons dans certaines parties du corps.

Ces taches rouges qui apparaissent un peu partout peuvent atteindre jusqu’à 1 cm de diamètre. Elles se manifestent surtout au niveau du visage, du dos, du torse, des bras et des jambes. En principe, elles ne touchent pas les cheveux, les mains, les pieds et les ongles.

La majorité des personnes atteintes par cette maladie sont des enfants et des adultes de moins de 30 ans. Certaines études attestent à ce point des éventuels liens génétiques avec l’origine de la maladie, des liens qui peuvent progressivement changer au fur et à mesure que l’individu grandit. Néanmoins, outre les facteurs génétiques, le psoriasis peut également résulter de facteurs extérieurs et environnementaux comme la prise de certains médicaments, un déséquilibre alimentaire ou encore une origine bactérienne.

Peu importe ses origines et ses caractéristiques, il existe plusieurs traitements naturels qui permettent d’alléger ses symptômes.

 

Appliquer un traitement local efficace

Dans un premier temps, il vous est conseillé d’appliquer un traitement local naturel pour soigner le psoriasis en goutte. Vous trouverez facilement un excellent produit régénérant qui propose des soins cutanés ciblés auprès de nombreuses boutiques en ligne. En général, les produits vendus sur ces sites sont efficaces à plus de 90 %, à condition de suivre un traitement prolongé sur plusieurs semaines. Ainsi, si après une semaine d’utilisation, vous abandonnez tout, vous pourriez toujours souffrir de démangeaisons intenses et avoir des taches rouges sur le visage, les bras, les jambes et le dos.  

À part les traitements naturels que proposent les sites en ligne, vous pouvez également appliquer du gel d’Aloe Vera sur l’étendue de votre peau rouge. Cette plante est notamment connue pour ses vertus hydratantes, régénérantes et cicatrisantes. Elle calme donc les agitations, les irritations et active l’hydratation des cellules sous la peau.

Pour bénéficier de ses bienfaits, prenez une tige d’Aloe Vera et coupez-la en deux. Retirez ensuite la pulpe et appliquez délicatement sur les rougeurs dues au psoriasis. Massez délicatement pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez laisser la préparation se sécher avant de l’enlever avec un peu d’eau tiède.

Répétez ces gestes au moins trois ou quatre fois dans la semaine et les premiers effets apparaitront rapidement.

 

Tester les remèdes de grand-mère

Les remèdes de grand-mère permettent de faire disparaître les symptômes annonceurs d’un psoriasis en goutte chez de nombreuses personnes. Leur efficacité vient surtout du fait qu’ils éliminent les toxines de l’appareil digestif, souvent responsables de l’apparition de nombreuses maladies cutanées.

Aussi, les remèdes de grand-mère agissent sur le stress et les troubles mentaux, la seconde cause la plus évidente du psoriasis. Ces tisanes limitent notamment l’évolution des crises et des irritations et rendent donc les taches rouges moins visibles. Sur prescription médicale, vous pourriez même envisager de les combiner à l’utilisation de gouttes d’huile essentielle en vue d’obtenir plus d’effets.

Les remèdes traditionnels à base de plante pour lutter contre le psoriasis se consomment sous forme de décoction ou de soupe. Pour ce faire, il vous suffit de faire bouillir les feuilles et les tiges de la plante considérée, puis de boire cette eau bouillie. Parmi les plantes les plus utilisées à cet effet, on peut notamment citer la camomille, la mélisse, la lavande, la salsepareille et l’artichaut.

 

Équilibrer son alimentation

A-t-on toujours besoin d’un traitement spécifique pour soulager les symptômes du psoriasis ? Bien avant de recourir aux solutions médicamenteuses, pensez tout simplement à équilibrer votre alimentation. En effet, une alimentation saine et plus équilibrée permet de lutter facilement contre le psoriasis en goutte.

Privilégiez notamment la consommation des aliments riches en vitamine B, en vitamine D et en magnésium. Ces différents éléments agissent sur le fonctionnement du système nerveux et peuvent réduire les démangeaisons. Consommez également des aliments riches en vitamine A comme la mangue, les tomates, les carottes et le melon. Stimulez les fonctions de votre intestin en consommant des probiotiques, du kéfir, de la choucroute et du konbucha. De plus, ils présentent des effets anti-inflammatoires.

Limitez la consommation du tabac, de l’alcool, du gluten et des produits laitiers. Ces aliments ont tendance à déclencher les crises dues aux problèmes cutanés.

Shampoings solides : pratiques et écologiques
Trouver un centre spécialisé en épilation laser à Paris