Cryolipolyse : le traitement froid contre la graisse

Cryolipolyse

Véritable révolution dans le milieu esthétique, la cryolipolyse se présente comme une alternative efficace de la liposuccion pour sculpter le corps. Le patient peut obtenir des résultats similaires à cette technique chirurgicale en une heure, sans anesthésie ni incision. Cependant, pour soutirer de meilleurs résultats avec cette technique, le patient doit répondre à divers critères. Tout savoir sur ce traitement non invasif en quelques lignes.

Définition et principe de la cryolipolyse

La cryolipolyse est une méthode radicale qui consiste à éliminer de manière définitive les graisses et la cellulite par l’action du froid. Cette technique rapide et indolore dure environ entre 60 et 90 minutes. Elle ne vise pas un amaigrissement général, mais cible des amas graisseux localisés. Pour faire plus simple, elle s’adapte aux petites et moyennes surfaces de graisse. Elle redessine la silhouette et gomme la cellulite.

La cryolipolyse est souvent utilisée pour traiter certaines zones graisseuses du corps qui résiste aux techniques d’amaigrissement naturelles comme le régime et le sport. On compte, entre autres, le double menton, le ventre, les hanches, les poignets d’amour, la culotte de cheval, les fesses, le dos ainsi que l’intérieur des cuisses et des bras.

Le principe de ce traitement se repose sur l’application d’un froid contrôlé sur des rondeurs localisées. Toutefois, le body contouring ne peut se réaliser que sur des graisses souples et non fibrosées. Cette technique contribue surtout à l’élimination des cellules graisseuses ou adipocytes. Par la suite, la cellule adipeuse se rétracte, se vide et se nécrose avant son expulsion par le système lymphatique. La peau pourra ensuite adopter de nouveaux contours et se redessiner au fur et à mesure.

L’efficacité et les résultats de la cryolipolyse

Les résultats de la cryolipolyse ne sont pas immédiats, car le processus d’élimination des graisses par le système lymphatique se fait progressivement dans le cadre d’un body contouring. La durée de l’élimination des déchets de cellules graisseuses dépend du processus engagé par l’organisme. De manière générale, on peut obtenir des résultats efficaces à partir du premier mois jusqu’au troisième mois suivant la séance de cryolipolyse médicale. En revanche, pour favoriser le drainage de la zone traitée, le praticien peut recommander des automassages quotidiens.

Pour information, une seule séance permet d’éliminer le bourrelet graisseux, notamment jusqu’à 30 % à 50 % de graisse sur la zone traitée. Cependant, en fonction des résultats souhaités, une seconde séance ou même plusieurs séances peuvent être nécessaires. Une pause d’une quinzaine de jours est conseillée entre chaque séance. Il faut noter que les cellules graisseuses sont éliminées de façon définitive sans avoir à réaliser un régime restrictif. En revanche, le ou la patient(e) doit maintenir une hygiène de vie normale, spécialement une alimentation équilibrée et une pratique d’activité physique régulière.

Après la séance, le patient peut être confronté à une légère sensation d’inconfort et des courbatures. Cela peut durer quelques jours. Mis à part cela, des rougeurs temporaires ainsi que des œdèmes peuvent apparaître.

Les contre-indications à la cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique qui est conçue pour toute personne qui recherche à sculpter son corps avec une méthode non invasive et sans exclusion sociale. Un examen clinique réalisé par le médecin à dorado hills et un diagnostic personnalisé sont, en revanche, les seuls moyens de déterminer l’éligibilité ou non à ce traitement.

En effet, si l’amas graisseux est trop important ou encore si la graisse s’avère trop fibrosée, une chirurgie esthétique peut être recommandée par le professionnel de santé. À contrario, si cet amas graisseux semble insuffisant, le médecin peut conseiller d’autres techniques d’amincissement. À savoir que la graisse est un élément qui soutient la peau. Une élimination trop importante de celle-ci peut éventuellement provoquer un relâchement cutané générant des irrégularités comme des creux ou des voussures.

Ce traitement d’amincissement doit aussi être uniquement appliqué sur un patient en bonne santé. En général, il est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hernie, de diabète sévère ou encore chez les patients qui sont atteints de cancer. La cryolipolyse est aussi déconseillée chez les individus qui sont atteints de pathologie liée aux froids comme le syndrome de Reynaud ou la cryoglobulinémie. Il en est de même chez les femmes enceintes. En outre, cette technique ne doit en aucun cas être utilisée chez les personnes obèses, car elle élimine seulement la graisse sous-dermique, mais non la graisse viscérale.

Les nouveautés en matière de bronzage sans UV
Les gestes de beauté à faire au quotidien