Conseils pour choisir une crème hydratante de qualité pour les mains

crème mains

Comme toutes les parties du corps, les mains méritent d’être chouchoutées et soignées convenablement. Le choix d’une crème pour les mains devrait se faire avec autant de minutie que pour le visage ou le corps. Malheureusement, rares sont ceux qui se plient à cet exercice. Il est alors temps d’y remédier en apprenant à bien choisir votre crème pour mains.

Pourquoi utiliser une crème hydratante pour les mains ?

La peau des mains s’abîme très facilement. Les mains sont quotidiennement exposées à des agressions de toutes sortes. Les produits d’entretien, le froid ou le vent figurent parmi les facteurs qui dessèchent les mains. Les fréquents lavages des mains et l’utilisation de gel hydroalcoolique y contribuent aussi. De ce fait, la barrière lipidique qui protège la peau est fortement fragilisée.

Par ailleurs, la peau au niveau de mains possède des caractéristiques différentes de celle des autres parties du corps. Elle retient moins l’eau et, dépourvue de glandes sébacées, elle n’est pas en mesure de produire du sébum pour se protéger. Il convient donc d’utiliser une crème mains hydratante pour pallier cette fragilité. La crème joue un rôle protecteur en reformant la barrière cutanée et en assurant l’équilibre entre hydratation et nutrition. Le film protecteur constitué par la crème hydratante main va en effet empêcher l’eau de s’évaporer et maintenir une hydratation optimale. Enfin, ce type de produit peut apporter les corps gras nécessaires pour soigner les mains gercées et fortement asséchées.

Opter pour une composition naturelle

Comme pour tout produit cosmétique, il est préférable d’utiliser une crème hydratante main à base de composants naturels. Comme il s’agit d’un produit sans rinçage, une partie de la crème va rester à la surface de la peau. Il est alors possible d’en ingérer inconsciemment. Or, en optant pour des ingrédients naturels, vous limitez les risques d’intolérance et d’allergie. Sachez en plus que les ingrédients naturels ne manquent pas pour hydrater et nourrir la peau. L’aloe vera est le must en matière d’hydratation.

Les cires et les beurres végétaux quant à eux possèdent des propriétés nourrissantes. Cire d’abeille, beurre de karité ou de cacao, à vous de choisir. Vous pouvez également utiliser des huiles végétales comme l’huile d’amande douce ou de jojoba pour leurs vertus émollientes. Elles laissent la peau douce et bien hydratée. L’idéal est de vous tourner vers des marques bio. Mais vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même votre crème mains hydratante. Il suffit d’utiliser un ou plusieurs de ces ingrédients. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle pour obtenir une crème délicatement parfumée.

Quelle texture choisir ?

Choisissez une crème hydratante main à la texture légère et fluide. Elle sera plus facile à appliquer et aura moins tendance à coller. Vous éviterez ainsi les traces huileuses sur vos affaires après vous être enduit les mains de crème. Par ailleurs, cette texture offre l’avantage de pénétrer la peau plus aisément grâce à sa forte proportion en composants aqueux. Si vos mains sont simplement desséchées, ce type de produit est à privilégier. Les crèmes fluides sont en effet riches en eau pour une hydratation optimale. Elles apportent un confort immédiat et adoucissent la peau durant la journée.

En revanche, les mains présentant une sécheresse sévère, accompagnée de crevasses ou de gerçures ont besoin de plus de nutrition. Si tel est votre cas, tournez-vous vers une crème plus riche en actifs nourrissants. Les crèmes à base de beurre végétal ou d’huile d’amande douce seront vos meilleurs alliés. Par ailleurs, crème nourrissante ne signifie pas forcément texture lourde et compacte. Vous trouverez facilement dans les boutiques spécialisées des crèmes nourrissantes à la texture légère.

Comment utiliser une crème hydratante pour les mains ?

Il est conseillé d’appliquer votre crème mains hydratante 2 fois par jour : le matin puis le soir, avant de vous coucher. Cela est amplement suffisant si vous avez la peau légèrement sèche. En revanche, plusieurs applications par jour seront nécessaires si vos mains sont sévèrement asséchées. Par exemple, n’hésitez pas à recourir à votre crème après chaque lavage de main. Vous renouvellerez ainsi votre film protecteur cutané mis à mal par le savon.

Pour appliquer correctement votre crème, déposez-en une noisette sur le dos de votre main et étalez-la avec l’autre main. Il est également important d’insister légèrement sur les cuticules et les ongles. Il en est de même pour vos jointures, car la peau y est plus épaisse. Vous pouvez également faire des masques nourrissants le week-end. Pour ce faire, appliquez une plus grosse quantité de crème sur vos mains et enveloppez-les avec du film alimentaire. Laissez reposer une heure avant d’essuyer le surplus de produit. Cette méthode laissera vos mains toutes douces et parfaitement hydratées.

Qu’est-ce qu’un après-shampoing solide et comment l’utiliser ?
Acheter des parfums authentiques au format 33 ml au prix du gros en ligne